Visites et loisirs, secteur Avallon et Vézelay (89)

Notre établissement est situé dans une jolie région bourguignonne, riche de culture, d’histoire, et proche de la nature. Adultes comme enfants trouveront de quoi apprendre, découvrir et s’amuser, le tout à 2 pas de l’Hôtel Les Fleurs.

Situation géographique de l’établissement, dans le Parc Naturel Régional du Morvan :

Cliquer sur l'image pour agrandir la carte

Les visites

Domaine La Croix Montjoie

Bourgogne Vézelay

Sophie et Mathieu vous accueillent dans le cadre chaleureux de l’ancienne ferme du château de Tharoiseau. Un panorama d’exception sur Vézelay et les collines du Morvan vous attend. Vous dégusterez les vins face à la basilique dont la silhouette se détache du ciel.

La Chablisienne

En installant sa boutique dans la perspective de la basilique Sainte-Madeleine, sur la colline de Vézelay, La Chablisienne rend hommage au travail et à la spiritualité des hommes. Depuis la terrasse ouverte sur le vignoble, le recueillement devant les émotions minérales du Chablis et le plaisir de la contemplation sont au rendez-vous de ce lieu historique et de prestige.

Les Caves Bailly Lapierre

Au cœur de la pierre, et surplombant la vallée de l’Yonne, nos Caves sont le berceau de l’AOC Crémant de Bourgogne. Venez découvrir la diversité des paysages de l’Auxerrois, et ses appellations emblématiques.

Basilique de Vézelay

Aux confins du Morvan, Vézelay occupe pentes et sommet d’une colline dominant la vallée de la Cure. A la grande époque du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, la ville abrita jusqu’à 10.000 personnes dans les maisons blotties le long de ses ruelles escarpées. Sauvé de la ruine par Mérimée et le jeune architecte Viollet-le-Duc, ce haut lieu spirituel, site majeur de l’histoire de l’art, figure depuis 1979 au Patrimoine mondial de l’humanité.

Château de Bazoche

Château féodal construit au XIIème siècle. Il fut à compter de 1675 la propriété du Maréchal de Vauban, dont descendent les actuels dépositaires de cette demeure. Vous y découvrirez entre autres une grande tapisserie d’Aubusson avec des motifs de paons (17è siècle), une belle maquette qui illustre une fortification idéale sans oublier des bibliothèques et salons de lectures.

Château de Chastellux

Appartenant à la même famille depuis plus de 1000 ans, cette forteresse flanquée de 8 tours a été au cours des siècles régulièrement embellie. De nombreux membres de cette famille ont marqué l’Histoire de France, notamment à l’époque de Jeanne d’Arc lorsque les Bourguignons combattaient les Français, et à celle de l’Indépendance Américaine avec le Marquis de Chastellux, grand ami du Général Washington et cousin de La Fayette.

Epoisses Le Château et son parc

Une double enceinte de fortifications enserre des maisons du XVe siècle, une église, un colombier de 3000 cases. Le château, flanqué de grosses tours, est entouré de douves. A l’intérieur, le décor du VXIIe et XVIIIe siècles comporte de nombreux portraits de personnages illustres, comme Madame de Sévigné, le Grand Condé… dont Epoisses garde le souvenir. Un beau parc très fleuri encadre le château.

Le Château d’Ancy-le-Franc

Chef d’œuvre de Sébastiano Serlio, célèbre architecte Italien du roi François 1er, ce palais fut construit entre 1542 - 1550. Bâti au cœur d’un grand parc pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers, le Château d’Ancy-le-Franc est grâce à sa composition profondément originale, sans exemple en Italie comme en France.

Abbaye de Fontenay

Fondée en 1118 par Saint Bernard, l’Abbaye de Fontenay, au creux d’un vallon classé et préservé, est l’un des plus anciens monastères cisterciens de France. Le visiteur découvre successivement l’église, le dortoir, le cloître ; la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir, ainsi que la forge, construits au milieu d’un parc de 2 hectares. L’Abbaye de Fontenay est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Grottes d’Arcy-sur-Cure

Site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, il se situe au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé à la fin du Secondaire. Onze grottes préhistoriques dont la première fut explorée, il y a 150 ans, constituent les vestiges des occupations humaines qui se sont succédés pendant plus de 200 000 ans.

LES LOISIRS

De nombreux lacs vous attendent dans le Morvan pour toutes les activités aquatiques et la natation, tels que le Lac du Crescent, de Chaumeçon, de Pannecière, sans oublier le lac des Settons.

Pour les plus aventureux plusieurs structures d’activités de plein air se trouvent à proximité :

AB LOISIRS

route du camping
89 450 Saint-Père sous-Vézelay
Tél : 03 86 33 38 38
Activités multiples : canoë, parc aventure, rafting, quad, paint ball, VTT, équitation, spéléologie, escalade…

 


La Grotte de Champ Retard

Rd 11, Fôret d’Hervaux
Entre Joux-la-Ville et Isle-sur-Serein
Tél : 03 86 31 00 82
Le site est ouvert à Pâques et à la Toussaint
Emotions fortes au centre d’une grotte magnifique

 


Parc Aventure des Châtelaines

Rd 127 direction USY
89200 Avallon
Tél : 03 86 31 90 10
Site ouvert d’avril à la Toussaint. Pour les horaires, téléphoner.
Découvrez le plaisir d’être en hauteur en autonomie et en toute sécurité sur les différents parcours. Sensations assurées.


 

RANDONNEES PEDESTRES DECOUVERTES

Savourez le plaisir du grand air en profitant des nombreuses balades et randonnées pédestres de la région :

  • La vallée aux 32 moulins et la vallée du Cousin qui offrent la fraîcheur des eaux sur environ 20 km
  • La boucle de la Bourguignonne. Au départ de la tour Brunehaut de Girolles, partez sillonner la campagne avallonnaise. A découvrir, la voie romaine de Valloux et le vaste panorama depuis Tharot, qui s’étend jusqu’aux sommets granitiques du Morvan.
  • La vallée de Beauvoir. Le Serein délimite les départements de l’Yonne et de la Côte-d’Or. Dans le sous-bois, vous rencontrerez peut-être des escargots qui font la renommée de la Bourgogne.
 

Beaucoup d’autres activités, visites, musées, vignobles... vous attendent. L’équipe de l’hôtel Restaurant Les Fleurs se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Nous vous souhaitons un excellent séjour en Bourgogne !